Apprendre le ski : mes conseils pour arriver à dévaler les pistes

L’hiver approche à grands pas, les beaux jours sont finis et il faut se résoudre à accueillir le froid avec joie. Eh oui, la neige n’apporte pas juste du froid, il faut voir les choses de façon positive. Aller aux sports d’hiver est un passe-temps des plus intéressants. Aujourd’hui, je vous propose ainsi en ces quelques lignes de connaître l’essentiel en ce qui concerne le ski. Oui, c’est un sport que j’adore et que j’aime beaucoup en parler, surtout pour aider les gens qui veulent apprendre. Si vous êtes là aujourd’hui, je suis certain que c’est pour cette raison. Allez, je vous propose ainsi de la bonne lecture pour ensuite un séjour réussi.

skieur2

Les règles de base du ski

               Pour commencer, vous devez apprendre toutes les règles de bases du ski. En premier, il faut apprendre à connaître les différentes difficultés d’une piste par le biais des différents panneaux. Le vert indique une piste facile, le bleu une piste intermédiaire, le rouge une piste difficile et le noir, une piste réservée aux très bons skieurs. Vous devez donc faire bien attention à respecter ces panneaux et à vous rendre là où vous devez être.

               Sachez aussi qu’il ne faut pas trop se fier à ces panneaux pourtant vu que la difficulté peut changer d’une station de ski à une autre. Prenez la peine de vous renseigner sur ces derniers. Pour commencer bien que vous soyez déjà à un niveau intermédiaire, commencez toujours par une piste de ski à panneau de couleur verte.

               Sachez qu’il y a aussi des gens qui ont la priorité sur la piste. Ce sont les gens qui se trouvent en aval de vous, ceux qui sont plus loin sur la piste donc qui ont la priorité. Il faut que vous les évitiez si jamais ils tombent devant vous, sinon vous aurez aussi des soucis. Je vous recommande de garder une bonne distance des autres, de rester même dans un coin à l’écart pour vos premiers pas en ski.

               Gardez le contrôle lors de votre descente, ne vous arrêtez pas là où personne ne peut vous voir sur la piste pour éviter les accidents. Si vous en ressentez le besoin, arrêtez-vous aussi si vous avez besoin de prendre du repos. Quand on est fatigué, on fait plus de chutes.

Apprenez à mettre vos skis

               Si vous avez choisi de louer vos équipements, ce que je vous conseille si vous débutez, je vous conseille aussi de demander de l’aide aux employés pour vous aider à choisir les meilleurs modèles pour vous. Il est nécessaire de trouver la bonne taille de chaussure et ajuster le serrage.

               Au repos, votre pied devrait être immobilisé sans que vous ne sentiez qu’il est comprimé. Vos orteils ne doivent pas rester appuyés contre la chaussure lorsque vous pliez vos genoux. La chaussure doit aussi maintenir votre cheville fermement pour éviter les entorses et autres soucis dans le genre.

               Pour ce qui est de marcher avec des chaussures de ski, il est plus facile de marcher à grands pas, mais aussi de dérouler doucement votre pied, du talon aux orteils tout en maintenant votre pied et votre mollet droit quand vous faites passer votre corps.

               Quand vous avez fini d’enfiler vos chaussures, je vous conseille de porter vos bâtons et vos skis jusqu’à la neige. Les skis ont des bords aux angles pointus et peuvent être aiguisés, portez alors des gants dans ces cas-là.

               Une fois que vous avez réussi à les mettre et à vous tenir debout dans la neige mais aussi à faire quelques pas, il est temps d’apprendre à les enlever aussi. Comment allez-vous faire cela ? Ne vous en faites pas, ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez. Il faut tout simplement appuyer sur le levier derrière la chaussure afin que la chaussure soit parallèle au ski. Il est plus facile de faire usage de votre bâton en enfonçant la pointe dans le cran du levier.

ski-securite

Apprendre les bases du ski

               Quelles sont donc les bases du ski ? Le meilleur conseil que je pourrais vous donner si vous débutez c’est de vous inscrire à des cours de ski, même si vous amis vous disent qu’ils vont vous apprendre à faire du ski. Pourquoi ? Se faire encadrer par une personne compétente est toujours plus sécuritaire pour vous, de plus vous apprendrez plus vite.

               Vous allez aussi devoir apprendre à marcher avec vos skis, c’est encore l’une des premières choses que vous devez apprendre quand vous faites du ski. Vous devrez en effet marcher avec vos skis pour vous rendre dans les montées ou encore si vous tombez et que vous deviez rattraper un de vos skis qui s’est échappé.

               Une des façons les plus courantes pour se déplacer avec des skis est de les garder en parallèle puis de pousser vers l’avant avec des bâtons. Plantez les deux bâtons simultanément, poussez vers l’avant par la suite à la force de vos bras et faites la même chose quand vous avez besoin de marcher.

               Choisissez aussi quelle technique est la meilleure pour vous. Je vous conseille en tant que débutant de faire usage le plus possible de la marche canard ainsi que le pas de patineur pour éviter de trop fatiguer le haut de votre corps.

               Adoptez aussi la position de ski de base quand vous allez dévaler les pistes. Je vous conseille aussi de vous éviter de partir dans tous les sens en écartant les pointes de vos skis en canard pour vous éviter de glisser vers l’arrière et d’écarter les extrémités arrière pour ne pas glisser vers l’avant.

               Vous devez également apprendre à vous arrêter quand vous êtes sur la piste. Je vous conseille de diriger les pointes de vos skis l’une vers l’autre, pensez par la suite à pousser vos talons vers l’extérieur pour réussir à former un triangle ouvert à l’arrière et dont l’avant sera dirigé vers la pente.

Entrainez-vous sur les pistes pour débutants

               Pour les débutants, vous devez choisir les pistes les plus adéquates pour vous quand vous commencez dans le ski. Je vous conseille même de pratiquer sur les pistes pour les enfants dans un premier temps pour mieux apprendre.

               Une fois que vous avez plus de connaissances et que vous vous sentez capable de dévaler quelques pistes, je vous recommande d’essayer d’autres pistes par la suite, tout en restant bien vigilant cependant.

Latest Comments
  1. Laurine

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *