Comment choisir votre station de ski pour un séjour en famille ?

Vous avez décidé de choisir les pistes de ski pour un séjour en famille. C’est une décision intéressante, de plus la France dispose de nombreuses stations de ski, que ce soit dans les Pyrénées, dans les Alpes ou encre en Auvergne et bien d’autres encore. Il y en a tellement que parfois, on a un peu de mal à choisir dans laquelle se rendre. La France dispose en effet des plus vastes domaines skiables dans toute l’Eurpo avec plus de 300 stations de ski. On ne sait plus où donner de la tête, les offres étant assez nombreuses, les attentes de la famille à prendre en compte, tout un tas de choses pour vous embrouiller. Pas de panique. Je vous propose aujourd’hui cet article pour vous donner quelques pistes intéressantes afin de pouvoir faire le meilleur choix possible.

Voir si la station dispose du Label Famille Plus

               Pour choisir une station de ski, je vous conseille dans un premier temps de rechercher les stations avec le Label Famille Plus. Ce dernier est reconnu par le Ministère délégué au Tourisme et permet ainsi d’offrir aux familles avec des enfants l’assurance d’un accueil de qualité.

L’avantage de ce genre de label pour les familles c’est que les exigences facilitent la vie en famille dans ces endroits. Il faut par exemple que la station soit à proximité des centres médicaux, que celle-ci propose des activités pour les enfants comme pour les adultes.

snowboard

Pensez aux infrastructures pour les enfants

               Dans le choix de la station de ski que vous voulez pour votre séjour en famille, pensez également à choisir une station qui propose des infrastructures intéressantes pour les enfants. Je parle bien évidemment des garderies par exemple. En effet, si vous avez des enfants en bas âge. Ces derniers ne vont pas pouvoir vous accompagner sur les pistes et vous ne pourrez pas les laisser seuls dans votre chambre d’hôtel.

               Si vous avez des enfants plus grands, déjà en âge d’apprendre, pensez ainsi à choisir une station de ski qui propose des cours de ski pour les enfants. Je vous conseille quand même de prendre de l’avance pour faire des réservations, autant pour l’hébergement que les cours de ski parc que les vacances scolaires représentent une période de pointe où il est difficile de trouver des places disponibles. Un ou deux mois à l’avance sont nécessaires pour se trouver les bonnes places.

               Certaines stations de ski font même plus que cela : les jeunes skieurs ont à disposition des structures adaptées pour leur jeune âge dont fil de neige par exemple, un tapis roulant pour les plus petits ainsi qu’un espace débutant équipé de téléskis et de télésièges éducatifs.

N’oubliez pas de prendre en compte les tarifs et les forfaits

               Dans le choix de la station de ski dans laquelle vous allez vous rendre, je vous recommande de faire une attention aux forfaits et aux tarifs. Ces derniers sont très variables en fonction du fait que la station dispose déjà d’une grande réputation ou bien qu’elle soit plus intime. Ces derniers se calculent bien souvent en fonction des surfaces des domaines skiables.

               Je vous conseille d’opter pour les stations qui offrent des tarifs réduits pour les familles qui font des réservations chez eux. Sachez que le tarif enfant s’applique le plus souvent jusqu’à 12 ans, dans certaines stations des forfaits intéressants sont offerts aux bambins de moins de six ans.

ski2

Demandez s’il y a quelques alternatives au ski

               Toujours pour vos enfants qui ne vont sans doute pas supporter toute une journée de ski, je vous conseille d’aller dans des stations qui proposent également d’autres activités que le ski aux enfants. Il peut s’agir de cinéma par exemple, des spectacles, des pistes de luges, une activité très intéressante pour les enfants.

               Bien évidemment, il y a certaines stations qui vont vous donner plus de satisfactions que d’autres. Vous devez tout simplement choisir les options qui vous conviennent le plus et qui répondent le plus aux besoins de votre famille.

Choisissez les meilleures formules d’hébergement

               Pour une station de ski adapté à votre famille, vous allez aussi devoir choisir des formules d’hébergements qui seront plus intéressantes pour vous. Les offres dont vous disposerez sont en nombre, vous aurez peut-être du mal à faire un choix, mais ce qui est sûr c’est que vous devez en faire un.

               Entre les clubs de vacances, les formules à l’hôtel, je vous conseille aujourd’hui d’opter pour la location d’un appartement ou bien d’aller dans un gîte. Ces deux solutions sont les plus avantageuses du côté financier. Il faut aussi avouer que cela peut aussi vous procurer le confort que vous recherchez surement.

               Pensez juste à choisir des endroits à proximité de commerce, pas trop éloignés des pistes, sinon vous aurez du mal à supporter vos journées et à ménager votre énergie. Vous devez également penser à la possibilité de louer le linge de maison dans ce cas là.

Latest Comments
  1. Laurent

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *