Le ski de fond classique, une bonne base pour apprendre

               Le ski de fond vous connaissez ? Moi en tout cas, c’est ce que je préfère le plus quand je vais en montagne pour me divertir en hiver. Ce qu’il y a de bien avec le ski de fond, c’est que c’est à la fois un sport d’hiver très apprécié, mais que c’est aussi très ludique. Attention, ce n’est pas la même chose pour le ski alpin par exemple, notamment au niveau de l’équipement et du terrain de pratique aussi. Le ski fond permet en effet de profiter un peu plus de la nature environnante et du paysage hivernal. Mais comment apprendre le ski de fond ? Si vous avez déjà fait du patin sur glace ou bien du roller, je pense que vous n’aurez pas trop de souci pour apprendre le ski de fond classique. Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils pour vous aider dans votre apprentissage.

skieur

Choisissez une piste préparée pour commencer

               La première chose que je vous conseille c’est de choisir le bon terrain pour vous exercer. N’essayez pas de faire une première pratique sur un terrain qui n’est pas adaptée au ski de fond, sinon vous aurez du mal à vous en sortir.

               En principe, le terrain idéal est une piste damée et lissée avec deux traces parallèles dans lesquels vous pouvez glisser les skis. C’est encore la meilleure manière d’apprendre. Si jamais vous vous essayez à faire du hors-piste ou bien de faire du ski en arrière pays, vous allez vous rendre compte que vous devez fournir beaucoup plus d’effort. Si jamais il n’y a pas de terrain dans le genre, je vous conseille d’aller sur une zone plane de neige poudreuse et sans obstacle.

Apprenez à prendre la position adéquate

               Vous devez aussi apprendre à adopter la bonne position en montant sur vos skis. Mais quelle est donc elle bonne position en question ? Vous devez vous mettre debout sur un sol plat en faisant en sorte de placer vos skis parallèles.

               Pliez ensuite les chevilles vers l’avant ainsi que les genoux, mais légèrement. Vous devez garder le torse bien droit et ne pas plier le bassin. Cette position vous permettra de garder un bon équilibre ainsi que le poids de votre corps sur vos pieds.

Apprendre à bouger confortablement   et sans les bâtons

               Vous devez apprendre à traîner vos pieds en avant jusqu’à ce que vous arriviez à bouger confortablement sur les pistes. Les skis doivent glisser vers l’avant un à un et vous devez ressentir l’intensité de la force que vous pouvez y mettre sans pour autant perdre votre équilibre ou bien vous plier au-dessus de votre bassin

               Je pense qu’il serait aussi bien pour vous que vous appreniez à bouger sans les bâtons pour les skis dont vous avez besoin pour débuter. Comment arriver à faire cela ? En faite, il s’agit surtout des pas alternatifs, aussi je vous conseille de laisser vos bâtons de côté pendant un moment de manière à vous permettre à faire ce mouvement sans vous en reporter aux forces de vos bras.

               En prenant appui sur le pied droit pour commencer à bouger, balancez par la suite votre bras droit vers l’avant et la gauche à l’arrière. Vous devez par la suite déplacer immédiatement le poids de votre corps sur le ski gauche puis soulevez le ski droit légèrement au-dessus de la trace en faisant glisser vers l’avant.

               Faites ensuite revenir votre pied droit en dessous de vous, poussez sur votre pied gauche puis glissez sur votre ski droit. Vous devez alterner les pieds pour pouvoir continuer à avancer. Faites en sorte de trouver un bon rythme pendant que vos jambes alternent les pas uniformes et que vos hanches font basculer le poids de votre corps d’un côté vers un autre.

stattion-ski

Se relever après une chute

               Quand il est question de ski, je pense que vous savez que vous allez vous retrouver très souvent par terre lorsque vous apprenez la chose. Eh oui, c’est pour ça qu’on vous conseille parfois de porter des combinaisons rembourrées pour vous permettre d’éviter des douleurs trop importantes.

               Comment se relever après une chute ? N’ayez pas honte de tomber, car tout le monde tombe en ski. Il faut apprendre la bonne façon de vous relever dès le début, car vous allez en avoir besoin. Mettez les bâtons sur le côté si vous tombez, ajustez les skis de manière à ce qu’ils soient en parallèle, basculez sur le dos pour les démêler si nécessaire.

               Mettez ensuite vos skis dans la neige d’un côté de votre corps puis avancez en rampant en faisant en sorte que vos pieds se retrouvent derrière vous. Agenouillez-vous par la suite devant les skis et faites usage de vos bâtons pour vous relever. Je sais, cela peut paraître difficile dit comme ça, mais en pratique c’est plus facile.

La poussée avec les bâtons

Quand vous avez appris les pas alternatifs et que cela est plus automatique pour vous, reprenez ensuite les bâtons. Ainsi, juste après avoir pris l’impulsion sur le pied droit et déplacé le poids de votre corps sur le pied gauche, je vous conseille de planter votre bâton gauche avec un angle oblique vers l’arrière et poussez dessus pour vous donner de l’élan supplémentaire.

Je vous conseille d’utiliser votre bâton droit pour vous donner de l’élan après une impulsion sur le pied gauche. Plantez ensuite chaque bâton près de votre corps en étendant votre bras, juste un peu en avant.

Monter des côtes

               Je vous conseille aussi d’apprendre à monter des côtes, pour cela, je vous conseille de pratiquer la technique de l’épi pour monter des côtes. Pour cela, orientez vos orteils vers l’extérieur pour former un V avec les skis, faites tourner vos chevilles légèrement vers l’intérieur pour placer le bord des skis dans la neige pour une meilleure adhérence.

               Vous devez aussi soulever complètement un ski du sol et faire un pas vers l’avant. Maintenez votre équilibre avec le bâton du même côté que le ski fait le pas. Alternez pour passer ensuite au ski et au bâton opposé.

Lancez-vous sur les pentes

               Comme vous êtes débutant, ne skiez que sur des pentes douces qui contiennent des traces pour vos skis. Je vous conseille de vous incliner un peu plus en avant sur vos skis dans la descente pour éviter que vous ne basculiez en arrière.

               Si jamais vous n’êtes pas à l’aise dans une descente, vous devez orienter le nez de vos skis vers l’intérieur en face de vous et de manière à ce que le bord interne pénètre dans la neige. Faites par la suite des petits pas en gardant le poids de votre corps au dessus de vos pieds.

Latest Comments
  1. Benjamin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *