L’essentiel à savoir pour débuter en crossfit 

Si vous me lisez depuis un bout de temps ou que vous passiez tout simplement, vous savez à quel point je suis un grand fan des sports de glisse, comme avec le ski par exemple ou encore le snowboard. Mais comme les sports de glisse sont plus exigeants que les autres, il faut être en super forme pour faire du ski, quand je ne suis pas sur la poudreuse pour descendre les pentes à toute allure, je vais dans les salles de sport comme tout le monde et je fais du crossfit pour m’entraîner.

Vous devez vous en douter déjà, j’ai choisi cet article d’aujourd’hui pour venir vous parler du crossfit. Vous êtes surement nombreux à ne pas savoir ce que c’est que le crossfit ou bien d’en avoir déjà entendu parler mais de ne surtout pas savoir en quoi cela consiste. C’est votre chance d’être tombé sur cette page aujourd’hui, car nous allons aborder le sujet même si ce n’est pas trop dans mes habitudes de dévoiler mes techniques, je suis d’humeur assez généreuse aujourd’hui. Qu’est-ce que vous devez savoir sur le crossfit en réalité ?

Qu’est-ce que le Crossfit ?

Avec plusieurs définitions disponibles du crossfit, je vous ai choisi celle-ci, car je pense que cela illustre parfaitement ce que c’est. Le crossfit est en fait un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire, reposant sur un ensemble de mouvements fonctionnels variés et enchainés, à forte intensité, qui ont été pris dans d’autres pratiques sportives comme la gymnastique par exemple, le fitness, l’haltérophilie ou encore d’athlétisme et bien d’autres encore.

Les exercices qui composent le programme seront d’une durée variable, on les appelle les WOD ou bien Workout of the day, traduit comme entrainement du jour. Si vous pratiquez régulièrement le crossfit, cela va vous aider à renforcer l’endurance cardio-vasculaire du corps mais aussi l’endurance respiratoire sans oublier le développement musculaire.

crossfit-534615_1280

Si vous vouliez améliorer la vitesse, la force, la souplesse, la puissance ainsi que l’agilité, l’équilibre et la coordination, c’est aussi le mode d’entrainement que vous devez prendre. Le crossfit se base ainsi sur des mouvements naturels et assez courants comme pousser, lancer, tirer ou encore soulever. De cette manière, le pratiquant est encouragé à travailler ses faiblesses tout en s’assurant de développer en même temps ses forces.

Si vous avez un mode de vie assez actif, je pense que ce sera idéal pour la pratique du crossfit. Le programme ne tient pas compte de l’âge, du niveau physique ou encore du sexe. En effet, les exercices peuvent s’adapter facilement au niveau de chacun. Les exercices qui composent le programme ne changent pas, ce sont simplement la durée, l’intensité des exercices ou encore le poids des haltères par exemple qui vont changer.

Une des habitudes des crossfiters, c’est de décider de pratiquer ensemble afin de se mesurer les uns aux autres et de repousser leurs limites durant les entrainements. À chaque fois, c’est un challenge pour ces derniers. Les pratiquants se rejoignent dans une salle CrossFit, que l’on nomme « Box » dans une ambiance détendue et amicale. Vous pourrez ainsi avoir plus de motivation pour continuer sur votre lancée en appartenant à une communauté.

Les avantages et les inconvénients que vous devez connaitre

Sachez que le crossfit est une méthode d’entrainement intéressante parce que tout le monde peut y avoir accès et faire les exercices composant ce dernier sans risquer de se mettre en danger. Vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif pour vous entraîner comme les grands et c’est toujours motivant. Le crossfit est aussi une méthode d’entrainement qui va vous permettre d’améliorer votre forme et votre santé.

À chaque séance, vous vous lancez un challenge contre vous-même et pas contre les autres, cela va beaucoup vous motiver d’essayer de vous surpasser. Le crossfit vous permettra aussi de faire partie d’une communauté soudée dont les membres s’entraident toujours dans la majorité des cas et pratiquent aussi ensemble. Cependant, si vous n’aimez pas trop vous entraîner en groupe, vous pouvez le faire tout seul.

Le programme est composé de plusieurs exercices variés durant toute une séance. Cela vous permet ainsi de ne surtout pas vous ennuyer durant une séance d’entraînement, ce qui est le cas pour d’autres pratiques. Vous restez motivé et aurez toujours envie de faire en sorte d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Le crossfit a aussi quelques inconvénients dont le premier est que ce n’est pas une pratique spécialisée, aussi si vous avez envie de vous améliorer dans une discipline spécifique, ce n’est pas pour vous. Le fait qu’il soit accessible à tout le monde le rend aussi dangereux surtout que tout le monde peut se décider à pratiquer en solo, nous ne connaissons pas toujours nos limites et nous forçons à faire des choses que le corps ne supporte forcément pas, ce qui devient dangereux.

Parfois, le crossfit peut causer des vomissements chez certains pratiquants. C’est surtout un signe que votre corps a atteint ses limites pour le présent entrainement. Entre les pratiquants, c’est toujours bien accueilli, le dépassement de soi est une bonne chose au fond, mais ce n’est pas non plus une raison pour se mettre en danger, si jamais vos muscles vous lâchent, vous aurez bien du souci.

Le déroulement d’une séance de crossfit

Une séance de crossfit ne dure pas plus d’une heure dans la majorité des cas. Moi je vous recommande d’adopter un bon rythme pour progresser rapidement dans votre reprise de forme. Avec deux à trois séances de suite par semaine, un jour de repos entre deux séances puis pendre un jour de repos, ce sera l’idéal. Dans tous les sports, il faut savoir que la journée de récupération est toujours importante, vous devez donc la respecter le plus possible.

Voici un exemple de séance, il y a d’abord l’échauffement comportant différents exercices, cela dure 15 minutes environ. Il y a ensuite une période de 5 à 10 minutes durant lesquelles vous allez répéter avec votre coach les différents mouvements techniques dans le WOD pour que vous puissiez par la suite les effectuer sans risque et perfectionner. Enfin, il y a le travail de force qui dure dans les 15 à 20 minutes, il se déroule sur deux à trois exercices. Enfin le moment le plus intéressant de l’entraînement : le WOD : 15-25 minutes, vous devrez généralement faire les exercices travaillés durant le travail technique et de force.

Quelques conseils pour les débutants

Dans la pratique du crossfit, on est souvent tenté de se mettre en compétition avec les autres pratiquants de la communauté pour se mesurer aux autres et voir qui est le plus performant. Dans certaine mesure, cela peut être bien pour vous en tant que pratiquant pour vous aider à vous améliorer, mais sachez que vous devez faire attention à vous avant toute chose. Pour débuter, il est indispensable de commencer doucement, car vous risquez d’avoir quelques soucis.

Ne brûlez pas les étapes en voulant avancer trop vite, comme en augmentant les poids et la durée des exercices sans attendre de vous êtes réellement habitués cependant. Vous devez connaître votre corps et ses limites et ne pas trop vous laisser influencer par ce que vous pouvez voir autour de vous au risque de mettre en péril votre propre santé.

Je vous conseille également de faire attention à votre régime alimentaire une fois que vous commencez le crossfit. L’alimentation affecte votre niveau d’énergie, votre capacité de récupération et votre système immunitaire je vous recommande ainsi de vous nourrir correctement, de manger des repas de qualité au lieu des repas qui vous remplissent le ventre tout simplement. C’est indispensable pour avoir assez d’énergie et faire du crossfit.

salad-791891_1280

N’ayez pas peur de demander des conseils à votre coach quand il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ou que vous n’arrivez pas à maîtriser. Vous devrez payer un coach personnel pour vous aider dans les premiers temps. Ce n’est pas donné, aussi c’est son job de vous répondre le plus possible et aussi de vous aider à vous en sortir. .

Il ne faut pas se contenter de faire du crossfit dans la vie, ce n’est même pas un sport c’est une méthode d’entraînement tout simplement. Certains trouvent en effet un certain plaisir à repousser les limites à chaque fois et à battre son propre record en s’entraînant à la moindre occasion et donc à passer tout le temps libre dans une box, c’est une mauvaise idée. Vous ne vivez pas pour faire du crossfit, vous en faites pour une meilleure qualité de vie, aussi sortez et amusez-vous, ne devenez pas accro.

Latest Comments
  1. Emilie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *