L’essentiel à savoir pour se remettre au sport

Vous avez besoin de bouger, quel que soit votre âge. Faire du sport est une nécessité quand on veut rester en bonne santé. Vous avez donc pris la décision de vous remettre au sport, très bien. Mais la question se pose quand même, comment vous allez faire ?

Il est vrai que la reprise d’une activité sportive après une longue période de sédentarité n’est pas sans risque. C’est pour cette raison que je vous ai concocté cet article aujourd’hui. En effet, voyons un peu par quelles étapes vous devrez passer avant de vous remettre au sport.

Ce que vous devez faire pour commencer

               La première chose que vous devez faire avant de reprendre le sport est de passer voir un médecin. Ce dernier vous aidera à faire une évaluation de votre état de santé, ce qui vous aidera à savoir si vous êtes apte à reprendre le sport ou pas. En effet, une vie sédentaire trop longue a toujours des répercussions sur la santé, des répercussions qui ne sont pas bonnes dans la plupart des cas.

               Un check-up complet pour évaluer votre état physique est donc nécessaire si vous voulez vous remettre au sport. De toute manière, si jamais il y a quelque chose qui cloche, au moins ce check up vous aura permis de savoir ce qu’il en est et de faire le nécessaire pour retrouver une bonne forme.

               Dans la plupart des cas, les médecins encouragent toujours à la reprise du sport, je pense donc que ce dernier vous donnera les conseils et les consignes nécessaires pour vous aider à la réalisation de votre projet de reprendre le sport. En effet, on sait tous que le sport c’est bon pour la santé n’est-ce pas ?

               Avant de vous avancer un peu plus dans la reprise du sport, je vous recommande aussi de bien faire attention à votre alimentation. En effet, il faut arrêter de manger gras, épicé et trop riche, en gros la malbouffe. Vous devez maintenant manger équilibré et sain en vous assurant de varier les plats pour apporter à votre corps tous les nutriments nécessaires pour qu’il puisse faire face à l’effort correctement.

Sport et planning

               Une fois que vous savez que vous pouvez reprendre le sport, je vous recommande de choisir une activité en particulier que vous allez faire. Pourquoi choisir ? En faite, si vous aimez ce que vous faites, ce sera plus facile pour vous de continuer à le faire, vous n’aurez pas besoin de tel ou tel moyen pour vous motiver.

               Il se peut cependant que vous ne sachiez pas quoi faire au juste, je vous recommande dans un premier temps de vous inscrire dans une salle de gym, cela vous aidera à reprendre doucement dans un premier temps, en plus il y a différents appareils que vous pouvez utiliser pour vous remettre en forme ou bien perdre du poids tout simplement. Un coach est généralement à votre service pour vous aider dans les premiers temps.

               Vous pouvez aussi vous mettre à la natation si vous aimez l’eau, le souci c’est que quand c’est l’hiver, on a souvent la flemme de se rendre à la piscine à cause du froid, du coup vous allez devoir trouver une autre activité à faire. L’aquagym est une activité sportive que je vous recommande en plus, cela vous permet de bouger encore plus sans agresser le corps.

               Si vous aimez le plein air, je vous conseille de faire un peu de marche pour commencer, trente minutes tous les jours au moins. Vous pouvez passer au jogging ensuite pour augmenter la cadence à la course à pied ou encore au trail de temps à autre si vous le voulez. C’est très intéressant aussi, je vous assure.

                Vous savez ce que vous voulez faire, il vous reste ensuite à vous fixer des objectifs à atteindre dans votre pratique. En effet, on est plus apte à faire des efforts quand on se fixe des buts à atteindre même si ce n’est pas obligatoire en ce qui concerne le sport. Je ne vous demande pas non plus de battre le record du monde du sprint, juste d’avoir un but à atteindre.

               Vous savez ce que vous voulez arriver à faire ? Il vous reste maintenant à bien arranger votre planning chaque semaine pour trouver un créneau ou deux afin de faire du sport pendant quelques heures. Au début, ne forcez pas trop, il faut que votre corps s’habitue à nouveau à l’effort. Mais au fur et à mesure, vous allez pouvoir augmenter le nombre d’heures passées à la salle de gym.

Vous procurer le matériel nécessaire pour pratiquer comme il faut

               Quand je parle de matériel nécessaire pour pratiquer un sport, il ne s’agit pas forcément d’appareils de fitness. En effet, vous avez besoin d’autre matériel pour faire du sport comme il faut, dont bien évidemment la tenue de sport. Je tiens spécialement à insister sur les chaussures de sport que vous allez mettre.

               Vous devez surement savoir qu’il existe certaines disciplines qui exigent des chaussures spéciales, comme le running par exemple, le foot ou encore le basket. Vous ne porterez pas les mêmes chaussures pour ces différentes activités. En fonction du sport que vous avez choisi de pratiquer, vous allez donc devoir choisir la paire qui vous convient le mieux.

               Si vous avez décidé de rester dans le cadre de votre maison pour pratiquer, je vous conseille ainsi de vous procurer le matériel nécessaire pour faire du sport dans la maison comme un tapis de course par exemple ou encore un vélo elliptique. Sachez que vous pouvez aussi cependant faire quelques exercices chez vous tout simplement, même en faisant le ménage.

Comment vous motiver pour aller à la salle de gym ?

               Motivation pour la salle de gym ? Il faut le vouloir avant toute chose pour y arriver. Il n’y a pas de potion magique pour vous donner envie de faire du sport, vous devez avoir la volonté de bouger sinon ça ne servira jamais à rien. Plus qu’une corvée le sport est un plaisir, sachez-le.

               Il y a cependant quelques trucs que vous pouvez faire pour vous donner un peu plus de motivation. Je vous conseille par exemple de vous acheter des tenues de sport tendance et qui vous mettent à l’aise. On se sent toujours mieux quand on est bien dans sa peau, on a plus le moral, mais si on s’habille pour aller suer.

               Je vous recommande aussi de choisir des salles de sport près de chez vous pour que vous ne perdiez pas votre temps sur les routes pour aller rejoindre la salle en question. Encore pour bien vous motiver, je vous conseille aussi de garder en tête tout l’argent que vous devez débourser pour votre abonnement dans la salle de sport. Cela vous permettra de vous donner plus de motivation pour ne pas jeter l’argent par la fenêtre.

Latest Comments
  1. Thomas

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *