TOP 5 des meilleures snowboards Burton 2018

Cette année la marque phare du snowboard Burton à de nouveau sortie sa nouvelle collection pour passer l’hiver dans les montagnes. Ainsi, j’ai eu l’honneur de pouvoir tester une vingtaine de boards de la marque américaine.

Après avoir passé plusieurs jours dessus, j’ai pu noter les qualités et les défauts de chacune d’entre elles dans le but d’établir ce classement des meilleurs boards Burton qui je l’espère vous décidera à faire votre choix pour la saison hivernale.

Passionné de snow depuis ma tendre enfance, je suis tombé très vite fan de cette marque qui représente pour moi le snowboard de A à Z. C’est en 1977 que le snowboardeur professionnel « Jake Burton Carpenter » a créé son entreprise avec des premiers prototypes qui déjà alors, brisés les codes du monde de la glisse.

Êtes-vous prêts à découvrir mon Top 5 des planches Burton ?

Bref, revenons à nos moutons, le top 5 des snow Burton qui suit comprend des planches Freeride et Freestyle pour que tout le monde y trouve son compte. Ainsi je parlerai avec vous des nouveautés Burton 2018 que vous retrouverez ici : http://www.surfshop.fr/38_burton , de leurs qualités, de leurs défauts et surtout du ressentit que j’ai pu avoir sur ses planches de la nouvelle collection.

1)     La Custom X 2018 : La meilleur planche snow du monde

Bien qu’il ne s’agisse que de mon avis, même si ce dernier est très largement partagé par les riders, la Custom X de Burton à tout les atouts d’une planche de professionnel tout en préservant un certain confort d’utilisation. Son « noyau 600G FSC » réalise des prouesses offrant à la Custom une précision et une puissance qui dépasse les autres planches de la gamme. Utilisé par les pros qui lui donne tout son crédit, sa vitesse est épatante. Néanmoins, cette dernière est totalement déconseillée aux débutants, son flex rigide de 9 sur 10 ne permettant pas la moindre approximation en virage.

Il y a peu de planche comme celle-là, il s’agit du produit phare de la marque phare du snow, du coup elle se retrouve propulsé sous les projecteurs et arrive à tenir son rôle. Cette board freeride pour homme Burton est ce qui se fait de mieux à mes yeux en 2018.

Avant la Custom j’ai dû tester une centaine de snow !

2)     La Custom X Flying V, une Custom polyvalente

Cette planche de la collection 2018 est equipée de fibres de carbon croissées afin de lui apporter un flex à la fois rigide et souple en torsion. La planche Custum X Flying V de Burton est une véritable réussite de part sa forte réactivité. Plus manœuvrable que la précédente, elle ne nécessite pas forcément un haut niveau pour rider avec. Elle est aujourd’hui reconnue comme étant une planche polyvalente haut de gamme utilisable tous le temps et pour toutes les conditions. Il s’agit clairement d’une planche freeride polyvalente et simple à utiliser.

Pourquoi la choisir ? Si vous performez déjà sur la neige et que vous êtes à la recherche d’une planche qui fait tout, y compris du freestyle, vous venez (grâce à moi) de la trouver !

3)     Une planche Freestyle : La Process Off-Axis de Burton

Il s’agit d’une planche de type Twin qui (fait notable) se monte toujours dans le même sens (comme inscrit sur la board elle-même). Considérée comme la reine de la Pop, elle possède aussi un flex et un contrôle d’exception ce qui lui permet d’émerveiller la foule sur les modules des snowparks. En sortant la Process Off-Axis Burton a voulu amener une touche beaucoup plus tolérante sur les réceptions malgrè un cambre classique (qui lui permet un ollie performant).

Cette planche existe en plusieurs longueurs 152, 155, 157, 159 et 162 afin de correspondre à un maximum de freestyleur, du plus petit au plus grand. Sa facilité d’utilisation est si déconcertante qu’elle peut-être recommandée à des débutants en snowpark.

4)     Burton Deep Thinker 2018 : Et tout parait plus simple

Cette planche à la particularité de ne nécessité aucun temps d’adaptation. En effet, conçue prioritairement pour les débutants, La Deep Thinker de Burton Snow se base sur de la fibre de carbone croisée ce qui lui confère à la fois un flex très souple en torsion et une réactivité qui répond présente).

Cette planche est un « directionnel Camber » et est donc parfaite dans les relances, son design ludique a su me surprendre la première fois que je l’ai vu. Elle est faite pour plaire aux freestylers les plus extrêmes qui prennent tous les risques en snowpark.
Cette planche Freestyle Backcountry haut de gamme a une capacité d’exception à passer d’un module à l’autre avec une aisance folle.

5)     La FT Skeleton Key 2018

Dernière de ce top 5 des planches de snowboard certes, mais elle ne démérite pas, au contraire. La planche de snow freeride FT Skeleton Key. En effet, elle possède une particularité qui la rend exceptionnelle et extrêmement utile, un cambre placé à l’arrière et une spatule large, comme vous l’aurez compris, elle est du coup parfaite dans la poudreuse.
Cette planche ne s’enfoncera jamais dans la neige tout en restant dynamique sur tous les types de surface. Parfaite pour débuter, La Skeleton est fabriqué à la main dans l’usine de la marque de snowboard du Vermont.

Avec la Skeleton Key 2018, la poudreuse devient glissante.

Vous voilà fin prêt à vous lancer dans le choix d’une board de la célèbre marque de snow, prêt à rider sur la poudreuse de vos vallées préférées. Dans tous les gars, que vous soyez un pro ou un amateur, que vous soyez freeride ou freestyle, grand ou petit, la force de la collection Burton Snowboards 2018 c’est qu’elle s’applique à tous ! Et tout cela en gardant un niveau de performance difficilement égalable à ce jour. Vous pourrez retourner des têtes sur les snowparks, les pistes bleus ou noires et même sur la terrasse du restaurant.

Le ciel est la seule limite, je vais reprendre le vieux slogan de la marque qui est devenu un véritable leitmotiv pour moi, dans l’espoir qu’il vous permettra de réaliser vos envies. Mange, Dors, Ride, Répète !

J’espère que ce comparatif des planches de snowboards vous a été utile ! Et que ça ride !

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *