Faire du sport pour maigrir

Si l’on fait une petite rétrospective sur les recherches les plus demandées sur Google, on peut en sortir ces mots : sport, régime, perte de poids. Manifestement, vous n’êtes donc pas la seule personne à trouver un moyen pour vous débarrasser de vos kilos en plus grâce au sport. Et il faut dire que depuis tout ce temps, on nous rabâche que pour maigrir efficacement et rapidement il n’y a que le sport.

Mais avant de vraiment vous lancer, je suis sûr que quelques questions trottent dans votre tête. Par exemple si la marche à pied est vraiment efficace pour lutter contre les kilos en trop. Ou bien pourquoi l’organisme demande-t-il plus de nourriture pendant les séances de sport. OU encore pourquoi est-ce qu’il est nécessaire de se faire guider par un coach.

Le sport : un moyen pour maigrir ? 

               Vous croyez que j’allais vous faire attendre encore un peu avant de vous donner la réponse ? Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas aussi un très grand fan de suspens. Alors, allons droit au but, car la réponse est catégorique : oui, le sport fait vraiment maigrir. Vous pouvez donc vous rassurer, car toutes les séances de sport que vous avez fait depuis la lecture de mon premier article ne sont pas peine perdue. Mais attention tout de même, pour avoir un bon résultat il ne faut pas faire du sport n’importe comment. Et si vous avez vraiment envie de résultat probant, vous devez être motivé, patient et avoir beaucoup de détermination.

belly-2354_1280

               Mais ne vous méprenez pas, le sport ne fait pas forcément baisser votre poids sur la balance. En effet, c’est sur le plan de la transformation physique que les résultats sont au rendez-vous. Si vous avez bien suivi votre programme sportif et que vous avez atteint l’objectif final, il est probable que votre masse grasse diminue et que votre masse musculaire augmente.

               En bref, pour que le sport fasse réellement baisser l’aiguille sur la balance, vous devez trouver l’équilibre entre l’activité physique adéquate ainsi que l’alimentation équilibrée et intelligente. Mais faites attention, car il ne s’agit pas seulement de réduire vos proportions, mais plutôt d’adapter votre alimentation avec vos besoins énergétiques. Pour simplifier les choses, il sera donc nécessaire de troquer le chocobon pour du blanc de dinde.

               Si vous avez envie de voir les effets du sport sur votre poids, il vous faudra compter entre 3 à 6 mois. Mais ce n’est pas un point pour vous décourager bien évidemment. Et si vous gardez ce rythme, votre corps pourra même brûler naturellement plus de calories au repos contrairement à une personne qui ne pratique pas d’activité physique. Très tentant n’est-ce pas ?

Maigrir avec un programme de sport adéquat

               Certaines personnes pensent que le simple fait de se priver de sa pâte à tartiner le matin peut être suffisant pour faire fondre automatiquement les bourrelets. Que nenni ! Même si ce geste est louable (je dirais même héroïque), vous devez dès à présent vous faire une évidence : le régime à base de haricot vert et de cabillaud va sûrement vous aider, mais pour perdre efficacement du poids il est important de faire du sport.

               Le régime en lui-même est déjà un bon début dans votre quête pour le corps parfait, mais pour que les bourrelets s’envolent vraiment vous devez mouiller votre maillot de sport. Un programme de sport vous permettra donc de réguler votre appétit ainsi que ses effets sur votre moral pour vous détendre.

               Mais chacun n’a pas les mêmes besoins. Certains veulent perdre leur ventre mou, d’autres veulent tonifier leur cuisse mollassonne tandis que d’autres veulent seulement perdre leur kilo postgrossesse. Bref, les raisons pour se lancer dans un programme sportif pour maigrir sont très nombreuses.

               Il sera donc nécessaire de trouver le programme qui vous convient le plus. Pour ce faire, il sera nécessaire de faire une constatation réaliste sur la situation ainsi que sur vos objectifs. Essayez de faire une liste sur vos atouts ainsi que vos points faibles (sur le physique bien évidemment). Et faites ensuite un petit point sur votre condition physique. Ce n’est qu’à ce stade que vous pouvez définir la cible que vous souhaitez atteindre.

               Toutes ces constatations vont vous permettre d’analyser plus efficacement la situation, par conséquent de choisir le sport qui est fait pour vous. En suivant à la lettre votre programme minceur, vous pouvez être sûr d’atteindre l’objectif final que vous vous êtes fixé. Maintenant, vous n’aurez plus aucune excuse.

7 sports pour perdre du poids à coup sûr

               La course à pied est un exercice qui travaille vos muscles et votre endurance. Il permet donc de dépenser près de 500 calories par heure (un chiffre qui dépend bien évidemment de votre vitesse). Vous allez donc durant cet exercice puiser toute l’énergie nécessaire pour le sport dans les réserves graisseuses, mais également augmenter la masse musculaire. Par conséquent, vous donnez à votre corps le métabolisme de base, ce qui signifie que vous pouvez dépenser encore plus de calories au repos pour le bon fonctionnement de vos organes vitaux.

               Quant aux exercices de musculation, ils permettent principalement de booster la masse musculaire ainsi que de diminuer la masse graisseuse. Grâce à la musculation, vous pouvez également augmenter votre métabolisme de base, ce qui rendra plus facile votre perte de poids. Les meilleurs exercices de musculation pour la perte du poids sont ceux qui nécessitent la sollicitation de la plupart des muscles : squats, redressements assis, push-up, etc.

               Vous pouvez considérer cet exercice comme quelque chose de banal, mais en faisant une heure de corde à sauter vous pouvez bruler plus de 600 calories (une fois encore, il faut se baser sur la vitesse des sauts). C’est un exercice cardio-vasculaire et musculaire étant donné qu’il sera nécessaire de soulever fréquemment le poids du corps. Par contre, je ne le conseille pas aux personnes qui ont des problèmes musculo-squelettiques ainsi que celles qui souffrent de problèmes au niveau des articulations.

               La boxe est également un bon sport pour perdre du poids. En effet, pendant une heure de pratique, vous pouvez perdre plus de 600 calories. Au début, vous pouvez penser que le fait de frapper dans un sac ou bien dans un mannequin est une activité ludique est des plus facile, mais en fait cela est vraiment important pour le cardio-vasculaire et le musculaire.

               Les sports de compétitions comme le basket-ball ou le volley-ball sont des sports qui amusent vraiment surtout lorsque vous les pratiquez avec vos amis. Mais en plus du côté ludique, c’est aussi un moyen pour dépenser près de 550 calories pendant une heure de jeu avec vos amis. En plus de cela, j’avoue que ces sports procurent des sensations diverses. C’est donc impossible de ne se satisfaire qu’à une heure de sport. Et plus vous pratiquer plus vous brûlerez des calories. Alors, pourquoi s’en priver ?

               Je mets ma main à couper que vous êtes le genre de personne à monter les escaliers à vive allure lorsque vous êtes en retard pour votre travail ou bien un rendez-vous important. Vous savez sûrement qu’une fois arrivé en haut, vous sentez votre cœur battre à vive allure, vous pouvez même avoir l’impression que celui-ci est prêt à sortir de votre poitrine. Vous devez alors savoir que le fait de monter les escaliers à un rythme modéré, vous pouvez dépenser plus de 1000 calories à l’heure. Franchement, il n’y jusqu’à ce jour aucun exercice qui permet de brûler autant d’énergie.

swimming-78112_1280

               La natation figure également parmi les exercices qui permettent de perdre du poids efficacement et rapidement, et tout cela en augmentant votre masse musculaire. En nageant durant 1 heure, votre dépense énergétique se situe entre 500 à 800 calories, selon le type de nage, l’intensité ainsi que la vitesse que vous adoptez. Avec ce sport, vous êtes obligé de travailler plusieurs parties de votre corps : les bras, les jambes, les muscles, les dorsaux, les muscles fessiers, bref on dirait même que la natation touche tous les muscles de votre corps. C’est pour cela qu’on dit que la natation est un sport parfait pour les personnes qui ont vraiment envie de perdre du poids.

Latest Comments
  1. Jeanne D

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *