La performance d’un pilote auto ne dépend pas que de sa conduite. La qualité de son équipement joue également un rôle important et les bottines de rallye en font partie. Elles doivent être choisies minutieusement et dans le respect des normes homologuées.
Sécurité : des bottines homologuées FIA
Les bottines FIA doivent être choisies en fonction du type de course auquel vous participez. Il existe de nombreux modèles conçus en fonction de la discipline, qu’il s’agisse de la Formule 1, du rallye raid, du rallye cross etc. Depuis le 1er janvier 2017, les bottines 8856-2000 sont obligatoires pour les courses internationales, nationales et régionales. D’ailleurs, le bord extérieur de la languette doit arborer la norme FIA cousue dessus. L’homologation des bottines du pilote et du copilote tient compte du fait qu’elles doivent être ignifugées. Cela signifie qu’elles doivent être capables de résister au feu, en cas d’incendie du véhicule causé par un accident. C’est pourquoi ces bottines sont soumises à un test pour vérifier cette caractéristique.
Confort : coupes, matières, semelles et poids des chaussures
Quelle que soit la matière choisie, les chaussures rallye du compétiteur doivent épouser harmonieusement la forme des pieds. Ainsi, il faut choisir des bottines dont les semelles sont préformées à l’intérieur, possédant une mémoire de forme pour bien épouser la morphologie des pieds. La sensation d’aisance doit être parfaite. Durant une course, une gêne au niveau des bottines pourrait faire perdre de précieuses secondes au pilote. Voilà pourquoi il est recommandé de bien choisir sa pointure. Au cas où le pied du pilote mesure une taille intermédiaire, il est avisé d’acheter la taille de bottines juste au-dessus. Vous pouvez aussi choisir des bottines avec des plaques de renfort incorporées réduisant la tension et améliorant la sensibilité. Certains pilotes préfèrent des semelles injectées à l’extérieur pour avoir une adhérence parfaite sur les pédales. La solidité des bottines doit également assurer au pied une protection en cas de choc.
Par ailleurs, les matières varient en fonction des marques. Les bottines en cuir sont solides. Toutefois, le cuir est traité pour être plus souple. Les bottines en daim sont plus légères et coûtent moins cher. Les coupes diffèrent également, chacune présentant un avantage comparatif : les bottines basses facilitent la liberté de mouvement du pied et les bottines hautes maintiennent mieux la cheville.
Style et personnalisation des bottines de rallye
Du fait de la multiplicité des fabricants et des équipementiers, les styles sont divers et variés. Les designs sont originaux. Vous aurez assurément l’embarras du choix. L’innovation est aussi présente dans le nouveau système de laçage rapide garantissant un ajustement parfait. En revanche, pour ceux qui préfèrent le laçage traditionnel, il est toujours disponible. Il peut être doublé d’une fermeture Velcro. Pour certaines de ces chaussures, le laçage est décalé sur le côté pour une meilleure ergonomie. Certaines bottines auto contiennent aussi des semelles équipées d’une lamelle de fibre et de carbone qui absorbe les vibrations.
Les bottines peuvent également devenir des pièces uniques car certaines sont personnalisables : modification des couleurs pour assortir l’ensemble de vos équipements et ajout de vos sponsors selon vos envies.
Conçues pour stimuler la performance et garantir la sécurité, les bottines FIA bénéficient des dernières innovations technologiques et leur choix ne doit pas être pris à la légère.