Que vous soyez débutants ou kiter chevronné, vous avez l’embarras du choix entre les différents modèles d’ailes de kite. Chacun trouvera celle qui lui convient en fonction de sa pratique, car il existe des ailes spécifiques pour chaque usage. Les ailes de kite de haut niveau de performance reviennent aux riders professionnels. Ce type d’aile est spécialement conçue pour les coureurs et riders de niveau avancé. Voyons un aperçu des différents types d’aile de kitesurf.
Les ailes freestyle
Les ailes de kitesurf freestyle sont constituées de 5 lattes et 5 lignes en connections directe avec une forme de C très prononcée de face. Elles sont particulièrement performantes en freestyle hookés et en kiteloop, en pilotage direct. De moindre puissance avec un border-choquer plus faible que sur d’autres modèles hybrides, elles requièrent un pilotage plus précis et un certain niveau de pratique. Les kites en Open C-Shape, en 4-lignes enregistrent également de belles performances en freestyle et sont plus abordables. Plus facile à manier que les kite en C-Shape classiques, ces ailes conviennent à une grande majorité de freestylers d’un niveau intermédiaire à expert.
Les ailes freeride/crossover
Accessible et polyvalent, ce type d’aile est sans doute le plus populaire. En forme « Delta » avec un aspect ratio plus faible pour pratiquer en freeride et en big-air.
Les Delta shape permettent une diversité de programmes et sont adaptées à tous les niveaux de pratique. Pour les débutants, ces ailes de kite permettent une bonne remontée au vent, redécollent facilement. Ce type d’aile est particulièrement performant pour réaliser des sauts et pour pratiquer en big-air.
Les ailes de vague
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous essayer au surfkite, autrement dit à pratiquer du kite dans les vagues. Les fabricants ont alors conçu des ailes spécialement pensées pour cette pratique populaire. Elles ont un aspect ratio faible avec un aspect de l’aile arrondie et sont tenues par trois lattes avec un bridage. Elles offrent ainsi des performances correctes pour pratiquer le surf et faire de nombreuses figures. Elles se manient très bien et bénéficient d’un drift et d’un depower très importants. Le drift correspond à la capacité de l’aile à descendre dans le vent tout en maintenant sa stabilité si vous surfez sur une vague en condition side shore et onshore. L’aile de vague est idéale pour un programme à 90 % de surfkite avec ou sans straps et 10 % de twinti, freeride ou foil. Les capacités en jump seront moindres sans toutefois êtres impossibles à réaliser.
Les ailes vent léger
Avec l’arrivée du foil, les ailes à une seule latte ou mono-lattes connaissent de plus en plus de succès. Ces ailes sont conçues pour être légères et décoller sans nécessiter un vent fort. Avec leur plage basse, elles offrent une grande puissance, restent stables dans le vent, sont faciles à manier et assez puissantes en plages basses. C’est l’aile idéale pour pratiquer le foil ou pour développer son twintip dans le vent léger.
À vous de jouer en choisissant l’aile qui vous convient le mieux pour pratiquer le kitesuf en toute liberté.