Vous adorez aller dans les stations de ski pour vous défouler sur les pistes quand vient la saison. Mais voilà, il y a maintenant bébé et vous doutez que ce petit bout puisse supporter ce type de séjour. Vous hésitez donc à aller cette année aux sports d’hiver. Vous n’avez pas le cœur de laisser bébé à une nounou ou à la famille pendant des jours et pourtant l’envie d’y aller vous prend de plus en plus. Ne vous en faites pas. Ce n’est pas parce que maintenant vous avez une enfant que vous ne pouvez plus aller aux sports d’hiver. Vous pouvez tout à fait aller aux sports d’hiver, bien évidemment en prenant la peine d’observer certaines précautions pour que bébé puisse passer un bon séjour avec vous. En effet, bébé n’est pas encore aussi fort que vous, c’est pour ça que vous devez faire plus attention à lui.
Le froid et bébé, il faut faire attention
Il est important de bien faire attention à bébé quand vous décidez d’aller dans une station de ski avec lui. En effet, vous devez savoir qu’un bébé est bien plus sensible au froid que vous, de plus il n’est pas encore tout à fait capable de réguler la température de son corps correctement, surtout parce qu’il ne bouge pas encore beaucoup.
Je vous recommande ainsi de prendre des vêtements adéquats pour bébé, de quoi le tenir bien au chaud. Protégez avec plus de précautions les extrémités de bébé à savoir ses mains, ses pieds ainsi que sa tête.
N’oubliez pas non plus de prendre des produits qui vont aider bébé à mieux faire face au froid. Vous pouvez demander à votre pharmacien de vous procurer les produits adéquats si vous ne savez pas trop quoi prendre. Généralement, cela concerne surtout les crèmes en tout genre ou encore des sticks à lèvres pour protéger bébé des rougeurs ainsi que des gerçures sur ses lèvres.
Je vous recommande également de bien faire attention à son alimentation. En effet, à cause du froid, mais aussi de l’altitude auquel vous n’êtes sans doute pas habitué, le corps a de plus gros besoins ce qui fait que vous allez devoir donner à bébé plus à manger et à boire pour qu’il reste en bonne santé et en bonne forme.
Je vous recommande d’humidifier l’air dans votre chambre en plaçant tout simplement un récipient rempli d’eau près de votre radiateur. Si bébé est en hypothermie, il est difficile de le savoir, car sa peau reste colorée. Il peut perdre l’appétit, cela doit vous signaler que quelque chose ne va pas. Ayez le réflexe de prendre sa température. En dessous de 36°, je vous conseille d’aller voir un médecin tout de suite.
Ne pas monter trop haut
Je tiens à préciser que bébé et altitude ne font pas bon ménage. Ce n’est encore qu’un enfant aussi vous devez faire en sorte de le ménager au maximum. Pour cela, je vous recommande ainsi de ne pas monter à plus de 1200 m si votre enfant a moins d’un an et de ne pas dépasser les 1800 m avec un enfant de moins de 18 mois.
Vous comprendrez ainsi que vous devez choisir une station qui se trouve à une hauteur adaptée à votre enfant. Bébé n’est pas encore tout à fait apte à supporter la baisse de pression ainsi que l’oxygène qui manque. Je vous conseille aussi de consulter un pédiatre avant de partir dans la station de ski pour vous assurer que tout va bien.
Faites attention au soleil
Autant pour vous que pour bébé, le soleil représente un danger potentiel quand vous êtes dans la montagne. Vous devez donc prendre soin de prendre les protections nécessaires pour si vous voulez exposer bébé au soleil.
N’oubliez donc pas la crème solaire avec un indice de protection assez élevé. Prenez aussi un stick à lèvres pour mieux le protéger, car les gerçures sont très courantes pendant les séjours en montagne. Pensez aussi à choisir les heures les plus chaudes de la journée pour sortir faire une balade.
Chose à ne surtout pas oublier, acheter à bébé des lunettes pour lui protéger les yeux. Vous devez lui prendre des lunettes dans la catégorie IV pour la protection et lui attacher autour de la tête pour qu’il ne l’enlève pas ou que ça s’enlève tout seul.
Et pour faire du ski ?
Je vous recommande de ne surtout pas faire de ski avec bébé, car cela pourrait s’avérer très dangereux pour lui. N’allez pas le prendre dans un porte-bébé pour dévaler les pistes avec lui, c’est le mettre en danger.
Je vous recommande de le laisser dans une garderie pendant que vous vous amusez sur les pistes de ski, il sera bien plus confortable dans un parc de jeux que sur les pistes ou sur la poudreuse. Si vous avez un enfant qui peut déjà faire du ski, je vous en supplie, n’oubliez surtout pas de lui mettre son casque, car c’est sa vie qu’il risque sur les pistes.
Un enfant ne doit jamais être laissé seul sur les pistes de ski. Soit vous restez avec lui soit vous le laissez dans les jardins de neige pour qu’il puisse s’amuser avec les autres enfants de son âge, en toute sécurité.