Le beau temps vous invite à faire une balade en mer, de partir à la découverte des petites baies et des grottes qui font la renommée de votre destination de vacances. Bien évidemment, rien ne vous empêche de partir en famille ou entre amis pour profiter du soleil à bord, même si ce dernier se fait parfois un peu timide. L’important dans tous les cas et de suivre les consignes de sécurité qui s’appliquent dans les balades en bateau. Aujourd’hui, je vous propose donc de revenir un peu sur ces différentes consignes de sécurité, de quoi vous assurer de faire une balade sereine sur la mer.
Les vêtements sont vos premières protections
Quand vous montez dans un bateau, la première protection que vous ne devez pas négliger, ce sont évidemment vos vêtements. Vous devez donc faire en sorte de porter des vêtements qui s’accordent avec la météo. Si le temps est un peu gris, mais qu’aucun orage ne se prépare, vous pouvez partir en bateau et prévoir une veste pour vous tenir au chaud.
Bien évidemment par les périodes de grand soleil, vous pouvez vous permettre de porter votre bikini pour bronzer à bord. Prévoyez quand même de quoi vous tenir au chaud, car le vent peut être un peu froid de temps à autre.
Si vous comptez mettre la main à la patte, ce serait bien de prendre quelques accessoires. Des gants ou des mitaines si vous allez sur un bateau à voile et surtout si vous voulez participer à la navigation, prenez aussi des chaussures de bateau, ce qui vous évitera les chutes si c’est un peu humide.
Pour ce qui est des autres protections, il ne faut surtout pas oublier votre crème solaire. Je suis certain que vous n’aimeriez pas cramer sous un soleil ardent et revenir avec un coup de soleil qui vous fait mal comme pas possible.
Ne pas oublier les gilets
Les gilets sont toujours indispensables dans les bateaux, tout le monde doit en porter un, sinon ce n’est pas réglementaire. En tant que capitaine, vous devez donc veiller à disposer d’un nombre suffisant de gilets pour vos invités.
Il faut aussi faire la différence entre gilet de flottabilité et gilet de sauvetage. Gilet de flottabilité, c’est pour ceux qui savent nager. Gilet de sauvetage, c’est pour ceux qui ne savent pas nager et qui ont donc besoin de pouvoir trouver la bonne position tout seul.
Vérifier la météo et l’équipement de sécurité du bateau
Avant de partir, vous devez absolument vous assurer que vous pouvez partir en mer en consultant la météo, deux sortes de bulletins. Se retrouver en plein dans une tempête, ce n’est pas l’extase, aussi il vaut mieux rester prudent.
Ensuite, je vous conseille de vérifier l’équipement de sécurité de votre bateau pour voir si c’est règlementaire avant de partir en mer. En effet, en fonction de votre type de navigation, il y a certaines règles à prendre en compte.